Photo sélectionnée par Pauline
Depuis le mois de décembre 2019, nous suivons Pauline, Activ'Actrice, et l'évolution de son parcours professionnel et personnel depuis qu'elle a rejoint la communauté Activ'Action, en 2017. Pauline nous raconte dans ce quatrième épisode, la première animation de son atelier Activ'Créativité ! Bravo Pauline pour ce beau défi !
Témoignage recueilli le 15 septembre 2020. Retrouvez le premier témoignage de Pauline, en décembre 2019, le second en janvier 2020 et le troisième en juin 2020.
- Météo du jour. Comment te sens-tu depuis notre dernière rencontre?
Ca peut aller même si j’ai l’impression de ne pas avancer dans la recherche d’emploi. Je postule mais je n’ai pas de réponses et ça c'est assez frustrant. On ne me dit jamais ce qui n’allait pas. Pendant le confinement, j’ai pu refaire mon CV.
- Comme nous le précisions lors de ton témoignage précédent, tu t’étais lancée le défi de la création et de l’animation de ton propre atelier. J’ai eu la chance de pouvoir te suivre dans ces démarches, je sais donc que le défi est bel est bien relevé ! Bravo à toi! Quel est ton ressenti sur cette réussite?
J’ai vu qu’il y avait un atelier formation à la création d’atelier. Je m’y suis inscrite mais une fois arrivée je me suis dit que j’allais jamais y arriver car je n’avais pas assez de matière. Tout au long de l’atelier, les Activ'Acteurs/trices m’ont donné des idées, des conseils qui m’ont été très bénéfiques. J’ai travaillé sur ma trame, sur le contenu de l’atelier que je voulais créer, j’étais contente de voir que j’avançais.
Enfin, je me suis inscrite à la Formation à la posture du facilitateur/animateur qui fait partie du processus de formation.
Après je me suis dit “je vais me lancer….j’ai déjà entrepris ces deux formations…” Je suis donc allée jusqu’au bout !
J’ai ressenti beaucoup de motivation, j’ai découvert l’importance du cadre.
- Comment as-tu vécu le temps de création de ton atelier?
Pendant tout le processus de création d’atelier, j’ai eu des conseils, des idées qui ont été bénéfiques pour moi.
Les temps d’échanges ont été très riches. J’ai également pu apporter mes idées et aider d’autres participants dans la création de leur atelier.
S’il fallait choisir entre faire la formation juste avec un animateur et moi ou avec plusieurs participants, je choisirais qu’il y ait plusieurs participants. Effectivement tout ce que l’on s’apporte les uns et les autres est très important. Sans les autres participants cela ne serait pas pareil.
- Quelles compétences as-tu mobilisé pendant la création et l’animation de ton atelier?
Pendant la formation à la création d’atelier j’ai été à l’écoute des autres participants. J’ai pu par la suite travailler en groupe, apporter des idées. J’ai été force de proposition. J’ai pu travailler en binôme, puis en autonomie, et j’ai fait preuve de créativité.
Pendant l’animation j’ai été souriante, malgré le stress. J’ai d’ailleurs su gérer mon stress, ça ne s’est pas ressenti sur le groupe. J’ai été à l’écoute et j’ai laissé la place à la parole. Chacun a pu s’exprimer dans un cadre bienveillant.
Mes consignes étaient claires et la co-animation était fluide car nous nous étions organisées à l’avance. Je me suis toujours assurée que c’était clair pour les participants.
- Quelle a été ta plus grosse surprise?
J’avais un doute sur le timing de certaines parties et je ne voulais pas déborder. Finalement il y avait une bonne répartition du temps. Nous avons même terminé en avance.
- Quel a été ton moment préféré pendant l’animation de ton atelier?
J’ai beaucoup aimé le moment du Brainstorming (tempête d’idées) où je leur demande de s’exprimer sur la créativité : “Qu’évoque pour vous la créativité?”, les participants ont rempli le padlet (post-it numériques) !
C’était l'une des parties que j’animais, c’est donc moi qui leur avait posé la question.
Avec du recul je me dis que j'aurai dû poser des questions de relance, j’aurai dû mieux rebondir, reformuler, trouver des phrases qui les aident à mettre encore plus de post-it. Mais je suis tout de même contente du résultat. Les participants étaient très réactifs.
- Quels ont été les retours des participants?
J’ai l’impression que les participants ont apprécié l’atelier que je leur ai proposé. J’étais contente de voir les sourires.
Pendant l’optimisme et la gratitude j’ai eu des moments très positifs qui sont ressortis.
- J’ai remarqué que les participants à ton atelier avaient également créé leur atelier. Que penses-tu de cela?
Oui c’est vrai. Lorsque nous travaillons en binôme ou en groupe pendant le processus de formation, les autres participants qui nous conseillent, qui nous aident, veulent voir si leurs remarques et autres retours nous ont aidés. Quand tu apportes ton soutien, tu veux voir ce que tu as pu apporter à la personne et à son atelier. Laurent et Laurence, qui se sont également lancés le défi de l’animation, soutiennent les autres Activ'Acteurs !
- Je me rends compte qu’il y a des liens qui se créent, du soutien, de la solidarité. Es-tu d’accord avec cela? Comment l’expliques-tu?
Oui, tout à fait. Travailler en binôme ça crée des liens. On s’aide, on se conseille, on se pose des questions, on se donne des pistes d’amélioration...
- Envisages-tu de poursuivre les animations? (ligne/présentiel?)
Oui! Je suis assez mitigée si je le refais en ligne ou en présentiel car j’aime voir les gens “pour de vrai”.
Je ne me sens pas encore assez prête en présentiel, surtout avec le masque qui est assez contraignant.
- Quel serait ton prochain défi?
J’aimerais animer plus de parties de mon atelier, réussir à poser davantage de questions de relance qui apportent une vraie dynamique pendant les temps de travail en collectif !
Merci à Pauline pour ses témoignages. On retrouve la suite de son parcours prochainement !
Vous souhaitez aussi témoigner? Partagez avec nous votre témoignage court ici, ou contactez-nous depuis la boîte de dialogue de notre page contact, pour un témoignage plus long ! :-)