Actualités

Toutes les actualités

Agenda

19
Avr
2024

Se préparer ensemble aux entretiens 📍Bruxelles

@BRUXELLES (9h45/ 13h)
Atelier des Activ'Acteurs
Animé par
Arthur
19
Avr
2024

Coffee Break - Table de conversation (ENG) 📍Bruxelles

@BRUXELLES (14h/ 16h)
Atelier des Activ'Acteurs
Animé par
Arthur
19
Avr
2024

Découverte des parcours Activ'Action @EnLigne 💻

@ (14h00- 14h45)
Découverte des parcours Activ'Action
Animé par
catherine
19
Avr
2024

Développer son aisance à l'oral 💻EnLigne

@ (9h30 - 12h45)
Activ'Pitch
Animé par
Samia
22
Avr
2024

Concrétiser ses envies, ses idées, ses projets 📍Paris 13

@PARIS (14h15-16h45)
Activ'Up
Animé par
François
Tous les événements

 Photo sélectionnée par Pauline

Depuis le mois de décembre 2019, nous suivons Pauline, Activ'Actrice, et l'évolution de son parcours professionnel et personnel depuis qu'elle a rejoint la communauté Activ'Action, en 2017. Découvrez le troisième épisode de son parcours avec ce témoignage. Un grand merci à Pauline pour son implication et sa sincérité.

Témoignage recueilli le 26 juin 2020. Retrouvez le premier témoignage de Pauline, en décembre 2019, et le second en janvier 2020

 

  • Météo du jour. Comment te sens-tu depuis notre dernier rendez-vous?

Ca peut aller. J’ai l’impression de ne pas avancer, c’est difficile et un peu compliqué.

 

  • C’était une période particulière, qu’est-ce qui a été le plus dur pour toi?

La solitude, c’était assez difficile.

 

  • Est-ce que tu étais en contact avec du monde?

J'ai pu appeler quelques connaissances ou faire des visios mais derrière un écran ce n’est pas pareil. Là ça a fait du bien de revoir quelques personnes et de sortir de la maison.

 

  • Qu’est-ce que tu as mis en place pour transformer cette période délicate en une expérience constructive? Quelles actions as-tu mises en place?

Il y avait plein de choses que j'avais dit que je voulais faire pendant les ateliers mais je n’avais pas le temps. Cette période de confinement m’a permis de m’occuper de toutes ces choses qui traînaient. J’ai également pu suivre des moocs en anglais, faire du yoga, me balader, et participer à des ateliers Activ’Action. Maintenant je fais des activités en extérieur telle que la balade à vélo ou à pied.

 

  • Si tu devais partager un moment positif vécu pendant cette période, lequel ce serait?

Le top ça a été de pouvoir de nouveau sortir et voir ses amis. Nous avons pu nous retrouver en terrasse, c’était vraiment bien, même si on continue de faire attention.

 

  • Quelle a été ta première réaction lorsque tu as appris que nous proposions des ateliers en ligne?

Je t’avoue que je me suis posée des questions. Je me demandais comment ça allait se passer, comment est-ce que vous alliez vous organiser pour proposer des activités. J’ai découvert les post-it numériques, je ne savais pas que ça existait.
Et finalement tout s’est très bien passé, bonne organisation, je me suis sentie à l’aise. J’ai pu revoir des personnes que je connaissais déjà et j’ai également pu rencontrer des personnes qui venaient de loin.

 

  • En janvier je t’avais demandé ce que tu pensais de l’idée d’animer un atelier et tu m’avais répondu que ce n’était pas au programme car tu ne te sentais pas forcément à l’aise mais ce serait un beau défi à relever. Ce mois-ci,  j’ai animé les formations “création d’atelier” et “posture du facilitateur/animateur” et tu étais présente! Wahou!! Bravo pour cette belle motivation! Et en plus tu as déjà envoyé ta trame! Impressionnant! Qu’est-ce qui a changé? Qu’est-ce qui t’a motivé?

Il y a une partie de moi que je ne montre peut-être pas chez Activ’Action mais je fais partie d’autres associations dans lesquelles j’ai certaines responsabilités. J’ai dû m’exprimer face à un public lors de réunions, je n’ai pas eu de formations mais j’ai appris sur le tas. Au début ce n’était pas évident à cause de ma timidité.
Pour l’animation, c’est pareil, c’est la timidité qui me freinait. Mais lorsque j’ai vu que pendant les réunions j’arrivais à prendre la parole, ça m’a motivée et j’ai vu que j’en étais capable. Alors voilà, je me suis inscrite à la formation de création d’atelier et à la posture.

 

  • Quel est le sujet de ton atelier? Les objectifs?

Je souhaite créer un “Drink Créativité”.

Le plus gros défi pour moi va être d’animer et de co-animer car je ne l’ai jamais fait. Pendant cet atelier, il sera question de développer la confiance en soi, passer un moment convivial, développer sa créativité , renforcer l'esprit d'équipe, se motiver et prendre contact...autant pour les participants que pour moi ! J'aimerais qu’ils soient dynamiques, actifs, qu’il n’y ait pas de flottement. Que ce soit interactif.

 

  • Comment as-tu vécu ces formations?

Je me suis laissée  guider par les animatrices, dont toi. J’ai envie d’apprendre alors j’ai cherché des idées, posé des questions afin d’apporter des améliorations.

 

  • Concernant la création de ta trame, comment ca s’est passé? seule? à plusieurs?
    Tu as rencontré des difficultés particulières? Le fait de travailler en groupe, t’a-t-il aidé?

J’ai avancé sur ma trame entre les deux parties seule mais pendant les ateliers j’en ai vraiment profité pour demander des conseils et j’ai eu droit à des conseils pertinents. J’ai également apporter mon avis.

 

  • Nous sommes toujours dans l’envie de nous améliorer, alors, selon toi, y-a-t-il des axes d’amélioration à apporter à cette formation de création d’atelier? Et la posture?

C’est vrai que derrière un ordinateur, 2 fois 3 heures c’est un peu long. Pendant la posture c’était néanmoins très interactif car il y a eu beaucoup d’échanges, des questions.


Je m'aperçois que la posture est très importante et qu’elle est toujours présente dans les ateliers, cependant les animatrices sont différentes les unes des autres. Certaines vont suivre le manuel à la lettre, d’autres vont rajouter une pointe d’humour très agréable. D’autres, alors que cela ne doit pas être évident au début, et avec l’adaptation du numérique, n’ont pas du tout laissé paraître leur stress. Cela ne s’est absolument pas fait ressentir, du coup les participants n’étaient pas stressés. C’est l’effet du mimétisme. 

 

  • Tu es en chemin pour relever le défi de l’animation! Comment te sens-tu?

Je me dis que ça va aller.

 

  • Je te propose que l’on prenne quelques minutes pour vivre une activité que tu connais déjà, la visualisation. Je t’invite donc à fermer les yeux et à te laisser guider par ma voix. Imagine que ça y est, tu as finalisé la création de ton propre atelier et tu l’as animé... Concentre toi sur tes émotions; Qu’est-ce que tu ressens?

Je sens le stress qui redescend. Je me sens fatiguée car ça prend de l'énergie. Je me demande quelle va être la réaction des participants. Je souhaiterais qu’après l’animation ils me donnent leurs avis. J’utiliserais leurs retours pour m'améliorer. Ils pourront me dire ce qui va et qui ne va pas. Je serai très contente de voir les réactions que les personnes pourront avoir, voir que ça leur à apporté quelque chose.

 

  • Le fait de créer et d’animer ton atelier, qu’est-ce que tu penses que cela va t’apporter? Qu’est-ce que cela va changer pour toi?

Créer et animer mon atelier va m'apporter de la confiance en moi. Je serai fière d’avoir fait respecter le cadre, fière de pouvoir me rendre utile, d’animer devant tous les participants Je suis curieuse de savoir ce que les participants  vont répondre. Comment ils vont s’impliquer, quelles seront leurs idées...

  • Est-ce que tu as participé à d’autres ateliers pendant le confinement?

J’ai participé à l’English’Pro. Nous étions un petit comité, le vocabulaire était différent de l’Activ English que je connais. Il était davantage poussé sur les termes professionnels, il s’agissait de savoir comment se présenter devant un employeur.

 

  • Que penses-tu de l’idée qu’Activ’Action poursuive l’animation des ateliers en ligne, en parallèle des ateliers en présentiel?

Avant je voyais des ateliers qui m’intéressaient mais comme ils étaient loin, je ne pouvais pas y assister tandis que là je suis contente, car en ligne j’ai pu accéder à davantage d’ateliers. Ca ouvre plus de possibilités !

  • Lors de notre dernier rendez-vous, tu expliquais vouloir terminer ta lettre de motivation. Est-ce que tu as profité de cette période de confinement pour avancer de ce côté? Seule ou à plusieurs?

J’avais pu la terminer avec Timotei de CoJob en février, nous avons également fait une simulation d’entretien. Mais bon, pendant le confinement, je n’ai pas pu les utiliser. Tout était arrêté...

 

  • Quels sont tes projets pour les prochains jours? Et comment comptes-tu procéder pour atteindre tes objectifs?

Je vais continuer ma recherche d'emploi, regarder les offres, postuler. Je regarde sur Pôle Emploi, Indeed et Le Bon Coin.

 

  • Merci Pauline, rendez-vous en septembre pour suivre l'avancée de ton parcours ! :-)

 

Merci à Pauline pour ses témoignages. On retrouve la suite de son parcours prochainement !

Vous souhaitez aussi témoigner? Partagez avec nous votre témoignage court ici, ou contactez-nous depuis la boîte de dialogue de notre page contact, pour un témoignage plus long ! :-)

Emmanuelle, Activ'Actrice

Au bout de quelques semaines d’ateliers, je me suis sentie plus forte, plus épanouie avec une forte reprise de confiance en moi et en mes compétences. J’avais davantage d’énergie et d’optimisme pour mes recherches d’emploi et pour décrocher des entretiens.
Emmanuelle, Activ'Actrice

Joseph, Activ'Acteur

Participer aux ateliers me fait du bien ! Activ’Action m’a permis de lâcher prise, de réduire certains freins personnels et de développer ma capacité d’improvisation. Je commence maintenant une formation pour devenir animateur bénévole dans l’association !
Joseph, Activ'Acteur

Sabiha, Activ'Actrice

Activ’Action m’a aidé dans le fait de m’accepter et d’assumer entièrement mes qualités et défauts. Ça a été un levier dans ma prise de confiance en moi et cela m’a permis de rencontrer d’autres Activ’Acteurs bienveillants avec qui je reste toujours en contact.
Sabiha, Activ'Actrice

Ibrahim, Activ'Acteur

Les ateliers Activ’Action m’ont aidé à surmonter les sentiments négatifs et à ne pas leur permettre d’arrêter nos vies. J’ai développé ma capacité d’intégration dans la société française tout en développant des compétences pour m’adapter à ma nouvelle vie ici.
Ibrahim, Activ'Acteur