Et si le chômage n'était plus une période stigmatisante et destructrice ? Et si au contraire on pouvait la transformer en une expérience constructive, tremplin vers un emploi satisfaisant ?
Depuis juin 2014, Activ'Action permet à des milliers de personnes d'utiliser leur période de chômage comme une opportunité pour se former aux compétences de demain, agrandir leur réseau pro et perso, se lancer de nouveaux défis et pourquoi pas créer leur entreprise :)
Aujourd’hui nous recherchons une personne enthousiaste et motivée pour contribuer au développement de nos programmes d’ateliers sur-mesure.
Contexte de la mission
Depuis 2015, Activ’Action créé des collaborations avec des structures d’insertion sociale et professionnelle autour d’un enjeu majeur : lever les freins psychologiques au retour à l’emploi pour les personnes très éloignées du marché du travail.
Grâce à de multiples partenariats avec différents types d’acteurs tels que :
La Maison de la Prévention, Paris;
la Mission Locale, accompagnant des jeunes du parcours “Garantie Jeune”;
Foyer Jeunes Travailleurs “ALJT”
etc
Activ’Action a développé des programmes d’ateliers et des formations permettant de travailler sur la reprise de confiance en soi, l’identification et l’expérimentation de ses compétences savoir-être et l’apprentissage du travail en collectif. Ces ateliers sont adaptés pour tous types de problématiques rencontrées par les participants, et s’inscrivent en complémentarité avec l’accompagnement individuel proposé par ces structures.
Suite aux retours enthousiastes de nos premiers partenaires, Activ’Action souhaite maintenant aller plus loin dans cette activité et développer de nouveaux projets innovants à fort impact social !
Missions principales du poste
Après une formation, voici les missions proposées en coordination avec un membre fondateur :
Participer à la co-construction des programmes d’intervention avec les partenaires et assurer le suivi du projet (20%)
Animer les ateliers au sein des structures pour des personnes éloignées de l’emploi avec des difficultés (sociales et/ou professionnelles) diverses (principalement en Ile-de-France, déplacements nationaux à prévoir) (50%)
Analyser l’impact des interventions au sein des structures et auprès des participants pour pouvoir continuer d’améliorer nos méthodes (10%)
Assurer la communication de l’ensemble des actions faites au sein des structures partenaires : rédaction de newsletter, communication sur les réseaux sociaux (10%)
Participer au développement de nos offres de formations à destination des professionnels de l’insertion (10%)
Toute autre mission qui permettrait de faire rayonner notre vision
Nous recherchons surtout quelqu’un qui partage nos valeurs : Bienveillance, Solidarité, Ouverture d’esprit, Esprit d’initiative.
Compétences requises
Avoir un tempérament optimiste, engagé et sincère nécessaire au développement de l’activité
Capacités à convaincre/argumenter
Connaissances des principes de base sur la CNV serait un plus
Savoir travailler en autonomie (relations partenariales; organisation des interventions) et en équipe (synergie avec l’équipe Activ’Action)
Avoir déjà une ou plusieurs expériences dans l’animation/facilitation d’ateliers collectifs
Avoir un intérêt pour les sujets de l’innovation sociale, de l’ESS et du secteur du social
Capacité de remise en question, rigueur, précision et écoute nécessaires
Bonne expression écrite et orale indispensables
Pourquoi rejoindre l’aventure Activ’Action ?
Avoir un impact social concret et directement visible
Développer son réseau au niveau local et national
Pouvoir apporter ses réponses et sa vision du monde du travail de demain
Avoir des co-équipiers impliqués, motivés et bienveillants
Pouvoir être force de proposition dans le développement de l’association
Conditions :
Début de mission : Février 2019
Contrat : CDD avec possibilité suite CDI
Durée : 12 mois renouvelables
Horaires : 35h/semaine, de nombreux déplacements au niveau régional et national sont à prévoir
Lieu : Paris
Rémunération : 1300 net/mois + 50% du pass navigo + prise en charge de la mutuelle à 100%
Candidatures ouvertes jusqu’au 7 janvier 2019
Intéressé.e ? Pas besoin de lettre de motivation, réponds aux questions ci-dessous et envoie un “C.V” qui te correspond à pauline@activaction.org et fabien@activaction.org
- Dis-nous 2 choses qui te définissent, ce que tu veux :)
- Qu’est-ce qui te motive à rejoindre l’aventure Activ’Action ?
- Raconte-nous ta dernière expérience d’animation d’atelier collectif ? Qu’est-ce que cela t’a apporté ?
*Témoignage d’une psychologue d’une structure partenaire suite à un programme d’intervention Activ’Action :
“Souvent dépassés, en tant que professionnels, par des situations auxquelles nous n’avons pas plus de réponses que ce qu’il existe aujourd’hui, nous avons décidé de confier nos « oubliés » à l’association Activ’ Action en organisant des cycles de trois ateliers par groupe. Sans savoir dans quoi nous nous engagions mais avec la ferme résolution de proposer « quelque chose d’autre », nous avons été séduits par leur conception innovante et profondément humaine de l’individu au sein de ces périodes de non emploi.
Dès le premier atelier, la magie se produisit. Ils n’étaient plus seuls, ils ne cherchaient plus à plaire à d’éventuels recruteurs, à cacher ce qu’ils étaient et aimaient, à se modifier, se « travailloformer » pour répondre aux critères du marché du travail. Ils étaient ensemble. Ils étaient vrais. Du fin fond de leur dépression, une étincelle a jailli. Et si nous pouvions vivre différemment ? Et si nous pouvions, pour la première fois depuis de longues années, réapprendre à rêver ? Et si nous avions notre place quelque part ?
Pour la première fois depuis des années, les participants et les professionnels ont eu l’impression d’être confrontés à un atelier qui avait du sens. Un sens. Qui nous emmenait, ensemble, dans une même direction. L’une des plus jolies preuves, est que malgré l’adhésion fluctuante caractérisant la population que nous recevons, l’ensemble des participants sont revenus à chaque séance, au plus grand étonnement des professionnels. Dynamisme, énergie, optimisme réaliste, progression et nouvelles pistes se sont créés. Plus qu’une nouvelle vision de l’emploi et des périodes d’inactivité, Activ’Action a donné l’opportunité à nos « retrouvés » d’être en lien avec l’autre, et surtout de faire leur propre rencontre. De redéfinir leur contour plus ou moins effacés et de savoir enfin identifier celui qu’ils donneront à voir aux futurs employeurs.
Plus qu’un atelier, Activ’Action nous a proposé une vision différente de l’homme, du travail et de l’avenir, replaçant l’individu au centre de la réflexion et de l’attention. A la place qu’il n’aurait jamais dû perdre.”