Le 15 novembre dernier, Charlotte, notre chargée de mission engagement citoyen, lançait une nouvelle édition de l'Activ'Citoyen. Ce parcours d'engagement permet de réaliser un projet qui vous tient à coeur, en équipe, et ce pendant un à deux mois. A l'occasion de la fin de son projet, Solange, actuellement en transition professionnelle, nous partage son expérience et nous en dit un peu plus sur ce qu'elle a entrepris. 

Lisez la suite pour en savoir plus sur son projet !

 

 

  • Peux-tu nous partager deux choses que tu aimes faire, qui te caractérisent ? 

    J'aime communiquer et prendre soin des autres.

     

  • Raconte nous ton parcours Activ’Citoyen et le choix de ton projet d'équipe ! 

    Me lancer dans le projet Activ'Citoyen était avant tout un challenge personnel dans le but d'élargir mes horizons.

    Mon choix s'est porté sur la cuisine écologique parce que j'aime cuisiner et je découvre qu'avec ma passion pour la cuisine je peux contribuer, à mon niveau, à l'aboutissement d'un futur plus vert, d'un environnement mieux préservé... 

     

  • Comment t'es-tu sentie à ton premier atelier ? Et à l'aboutissement du projet ?  

    On est toujours un peu réservé.e au début pour pas heurter ou courir le risque d'être mal compris.e...

    On essaye de rester poli.e et courtois autour de ce qui nous rassemble. Mais plus le temps passait, plus on s'est découvertes beaucoup de choses en commun, on a tissé des liens, on a travaillé de manière très soudée et dans une ambiance chaleureuse

 

  • Qu’est ce que tu as particulièrement apprécié dans le parcours Activ’Citoyen ? Un moment fort/une anecdote à nous raconter ? 

    Ce qui m'a particulièrement marqué c'était le véritable esprit d'équipe qui nous a animé. En effet, les forces des unes ont compensé les faiblesses des autres. Il n'a pas été question de qui est meilleure que l'autre. 

    Nous voulions y arriver ensemble et nous y sommes parvenues. Je me rappelle qu'on se répartissait toujours les prochaines tâches à la fin de chaque réunion. Sans compter les moments qu'on a passé à travailler en dehors des horaires calées. C'était tout simplement formidable !

 

  • Que dirais-tu à quelqu'un qui hésite à sauter le pas de l'aventure Activ'Citoyen?

    Je lui dirai qu'il n'y a rien au dessus du partage humain. C'est une activité qui est à 100% gratifiante. On gagne toujours à s'ouvrir au monde et à y apporter sa modeste contribution. 

     

  • Quelles compétences penses-tu avoir développées en t'impliquant dans l'Activ'Citoyen ?

    Le leadership et le charisme.

     

  • Quels sont tes projets personnels/professionnels ? Selon toi, l'Activ'Citoyen a pu t’aider ? 

    Je n'ai aucune envie d'abandonner les projets citoyens. J'ai même été tentée par un poste de responsabilité chez Activ'Action. Les projets représentent en fait, la réalisation d'un même objectif et ce peu importe qui on est et d'où on vient. 

  

Merci Solange pour le temps que tu nous accordé pour répondre à nos questions !

 

👉 Les Activ'Citoyen sont proposés dans le cadre du projet Transitions à Impact porté par la Fondation de l'Engagement pour tous et Activ'Action. Pour en savoir plus sur le projet et les manières de s'engager pendant sa période de recherche d'emploi, rendez-vous sur ce lien.

Le programme Transitions à Impact est réalisé avec le soutien d'AG2R La Mondiale, Le Fonds du Bien Commun, LinkedIn, IRP Auto.

 

N'hésitez pas à nous suivre sur Facebook et Instagram pour découvrir de nouveaux témoignages, des citations inspirantes, des photos d'ateliers... Et bien d'autres choses encore !

 

Et si vous aussi, vous souhaitez témoigner de votre expérience de transition professionnelle (reconversion, recherche d'emploi, entrepreneuriat) avec Activ'Action, cliquez ici !

Partager cette page :