Activ’Action est pour moi l’occasion de m’intégrer à une communauté avec des valeurs sociales fortes qui sont aussi les miennes, où prédominent la bienveillance, l’ouverture d’esprit, le respect, la solidarité, le positivisme et la liberté d’action comme jamais je ne l’ai rencontré ailleurs ! Ce sont ces valeurs fondatrices qui créent cette confiance et cette libération de la parole lors des ateliers – cette « bulle » dont parle Emilie, la co-fondatrice - et permettent un épanouissement personnel maximal, autant que le développement rapide et solide d’une communauté.

 

Dans une société en transformation constante et où les risques économiques, sociaux et environnementaux vont croissants, il devient plus impératif que jamais d’agir pour un monde meilleur en resserrant nos liens sociaux et en développant le vivre ensemble avec les forces des différentes communautés et de tout un chacun, en s’enrichissant de nos différences. Or, c’est ce que les ateliers d’Activ’Action mettent en pratique, en expérimentant des savoir-être qui sont essentiels, à la fois pour renforcer aujourd’hui notre valeur ajoutée en tant qu’acteur économique, et pour inspirer les autres à notre tour demain, que ce soit en entreprise, dans notre famille, dans l’école de nos enfants, et même en tant que citoyen de la France, de la Belgique et du monde.

 

Activ’Action, c’est aussi pour moi un terrain de jeu et d’expérimentation, dans un cadre rassurant, pour exercer de nouvelles compétences de facilitation/animation de groupe, et bientôt de création d’atelier(s).

 

En pleine réorientation professionnelle, c’est une opportunité extraordinaire de remplir plusieurs de mes objectifs en même temps et de permettre à ma vraie nature et à mes aspirations profondes de s’exprimer.

 

Les résultats sont là et j’en remercie les fondateurs de l’association, mes partenaires de jeu Bruxelloises, ainsi que tous les Activ’Acteurs que j’ai rencontré: une plus grande confiance en moi et en mes compétences, une plus grande sérénité dans ma vie et l’acceptation de vivre pleinement ma période transitoire, et surtout sans (trop de) culpabilité, une meilleure acceptation de qui je suis et de l’utiliser à bon escient, de l’affirmer comme une force, et de vouloir en faire même une puissance extraordinaire grâce à l’alliance avec les autres forces de la communauté.

 

Je crois, en ces temps troublés, en un monde meilleur, pour lequel nous avons un grand pouvoir, et même une responsabilité, d’action !

La solidarité et la collaboration sont des valeurs de plus en plus recherchées de nos jours, et je vois de plus en plus de communautés fleurir, que ce soit dans l’économie collaborative, l’entrepreneuriat social, l’associatif, la citoyenneté, etc. Activ’Action peut être selon moi un tremplin joyeux entre le monde « hors travail » (activité non rémunérée, si l’on met de côté l’allocation chômage) et le « monde du travail » (activité rémunérée).

 

Toute cette effervescence rend optimiste et plein d’espoir. Sans espoir, quelque chose meurt en nous, mais qui peut toujours être ravivé, car

« Tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir » ! ;-)

 

Or, la vie, c’est le changement ; et le changement est ce qui donne de la saveur et du mouvement à nos vies !

 

Je m’investis aussi pour la communication et le développement des services d’Activ’Action en Belgique car, ainsi, je reste active en mettant en pratique mes compétences tout en œuvrant pour davantage de rayonnement de la communauté.

 

Je suis mon intuition, en fait, en voyant toute l’énergie positive et la chaleur humaine qui se dégagent des Activ’Acteurs. Pour moi, c’est l’opportunité de créer un pont encore plus beau et plus grand entre ma période de recherche d’emploi et mon épanouissement professionnel.

 

Partager cette page :