Il y a un an et demi, Caroline se lançait un nouveau défi dans sa vie professionnelle : développer la première antenne Activ’Action bretonne à Rennes ! Aujourd’hui, Caroline fait le bilan de cette première année : entre réussites et apprentissages, découvrez les coulisses du lancement d’une antenne Activ’Action !

 

 

Retour en 2021...

Cela faisait 2 ans que j’étais chargée d’interventions au sein d’Activ’Action. J’aimais ce que je faisais mais je voulais m’ouvrir d’autres horizons, sortir de ma zone de confort. J’avais un poste très “terrain” et j’avais envie d’aller vers un mix entre terrain et structuration/ stratégie. J’ai donc proposé de développer une antenne à Rennes car j’y voyais une belle opportunité de mobilité interne pour moi, et pour Activ’Action ! 

 

 

Depuis 2019, Florence, Elodie et Laurence, animatrices bénévoles, animaient des ateliers avec la communauté sur Rennes et on avait aussi de très bons liens avec des partenaires sur place comme l’Espace Emploi Agirc-Arrco. On a aussi senti qu’en Bretagne, il y avait une forte culture de la collaboration, notamment dans les secteurs publics et associatifs et cela s’est confirmé cette année ! 

On a donc décidé de se lancer dans l’ouverture d’une antenne à Rennes et mi-février 2022, c’était le début d’une première année riche en apprentissages pour moi !

 

 

Et alors les débuts d'une ouverture d'antenne, comment ça se passe ?

L’idée, c'était de poursuivre le développement de la communauté rennaise en animant des ateliers et aussi de développer les interventions auprès des acteurs de l’emploi, en s’appuyant notamment sur ma précédente expérience en tant que chargée d’interventions.

Les premiers mois, en plus de l’animation d’ateliers avec les personnes en recherche d’emploi, c’était beaucoup de prises de contacts et de rendez-vous avec des potentiels partenaires, j’avançais petit à petit ! Enfin, après l’été, j’ai pu amorcer une phase de structuration et de scénarios de développement pour 2023 ! C’est aussi à cette période que j’ai commencé à récolter les fruits de tout le travail effectué en début d’année avec de premières interventions mises en place chez des partenaires !

Quels ont été les temps forts, les moments marquants de cette première année ?

  • Les Activ’Days

Il y a eu l’ouverture des Activ’Days en juin ! Ça a été un très beau moment qui a réuni nos partenaires de l’emploi et les Activ’Acteurs/trices pour un moment de coconstruction autour du monde du travail de demain. Ça a été très apprécié et j’étais très fière qu’on ait pu organiser ça aussi à Rennes et qu’il y ait autant de monde ! C’était un moment de rencontres et d’échanges qui incarne bien notre vision au sein d’Activ’Action !

 

  • Le séminaire d’équipe

En juin toujours, il y a eu le séminaire d’équipe que j’attendais avec impatience ! Je participais chaque semaine aux réunions, mais j’avais vraiment hâte de revoir tout le monde “en vrai”, de retrouver toute cette émulation, cette énergie et qu’on puisse collaborer tous ensemble autour de la vision d’Activ’Action ! Une véritable bouffée d’air !

 

  • Mon arrivée dans un espace de coworking

En septembre, j’ai commencé à être accompagnée par l’incubateur TAg35, ce qui m’a permis, entre autres, de rejoindre un espace de coworking avec d’autres structures de l’ESS ! Ça a été un moment clé pour moi parce que je reprenais un rythme de bureau, je pouvais échanger avec d’autres structures, créer du lien, avoir des nouveaux regards sur le développement de l’antenne, etc.

 

  • L’animation du séminaire Vinci à Nantes

Septembre, c’est aussi le mois où Pauline (cofondatrice d’Activ’Action) est venue dans l’ouest pour coanimer avec moi une sensibilisation à l’inclusion lors du séminaire de Vinci Grand Ouest, à Nantes ! Le séminaire s’est très bien passé et c’était l’occasion pour moi d’animer auprès d’un public différent : les collaborateurs d’une entreprise.

 

  • Le lancement de l’expérimentation des CTEFI (Commissions territoriales emploi-formation-insertion) en Bretagne

En novembre a eu lieu le séminaire de lancement de l’expérimentation des CTEFI. Cela fait suite au SPIE (Service Public Insertion Emploi), qui est d’abord une expérimentation lancée par l’Etat entre 2020 et 2022. L’objectif ? Simplifier les démarches en lien avec l’emploi et l’insertion sur les territoires et accélérer les parcours d’accompagnement en réduisant les délais entre chaque rendez-vous. Une telle démarche demande beaucoup de coopération territoriale ! À l’issue de l’expérimentation nationale, plusieurs collectivités de la Bretagne ont souhaité continuer à porter ce projet pour faire évoluer leur fonctionnement actuel et mieux collaborer ensemble. C’est ici que nous rentrons en jeu avec Bruno, responsable du développement auprès des institutions publiques, et Fabien, cofondateur !

Depuis novembre, nous accompagnons 4 territoires de Bretagne pour favoriser les dynamiques collaboratives et la coconstruction en animant des sessions collectives pour leur permettre de : 

  • créer un projet commun sur le territoire, s’approprier d’autres habitudes de travail en commun
  • expérimenter des outils de facilitation de temps collectifs qui peuvent être réutilisées en-dehors des sessions. 

Un super beau projet qui va rythmer mon année 2023 puisque l’accompagnement dure un an !

 

Qu'est-ce qui t'a particulièrement plu pendant cette première année en tant que responsable d'antenne en développement ?

J’ai beaucoup aimé tous les rendez-vous que j’ai fait avec différentes structures ! C’est très enrichissant et inspirant de comprendre le fonctionnement d’autres organisations, leur mission, pourquoi ils le font, etc.

Évidemment, ce qui me porte, ce sont aussi les parcours et retours des Activ’Acteurs/trices ! Qu’il s’agisse de remarquer l’évolution de chacun.e au fil d’un ou plusieurs ateliers, ou d’avoir leurs retours d’expérience plus tard, c’est toujours générateur de beaucoup d’énergie et d’émotion de voir l’impact concret et direct qu’Activ’Action peut apporter !

 

 

Enfin, le challenge m’a beaucoup motivée ! Je suis passée sur un poste assez différent du précédent, dans un nouveau territoire où il y avait tout à construire ! En plus de développer de nouvelles compétences, concrétiser ce projet avec le champ des possibles ouvert est très stimulant !

J’en ressors grandie, et avec beaucoup plus de confiance qu’avant dans le fait d’oser, de tester de nouvelles choses, sans chercher la perfection !

Et la suite ?

Cette année a déjà bien démarré et la suite s’annonce tout aussi bien : on va continuer de développer la communauté Activ’Action sur Rennes, notamment avec le recrutement d’un/e chargé/e de projet communauté en alternance à partir de septembre !

La dynamique partenariale se poursuit également avec des animations prévues dans plusieurs structures et notamment avec le SC2S (Service Civique Solidarité Seniors) !

 

Des partenaires à remercier ?

Oh oui ! Cette année d’ouverture d’antenne a été super enrichissante et fructueuse et c’est notamment grâce au soutien de l’équipe Activ’Action, des bénévoles : Emeline, Bérangère, Séverine, Sophie, Laurence et Elodie et aussi de tous nos partenaires sur place qui nous ont fait confiance : 

L’Espace Emploi Agirc-Arcco, L’ESS Cargo, Rennes School of Business, La Cordée, La Fondation la France s’engage, TAg35, Le SC2S, La Cloche, Proxité, FACE, H’Up, Kodiko, Up Intérim, L’Exploratoire, Espero, La MaMi - Maison des migrations, L’Etat, la Région, les 4 départements et 2 métropoles pour l’animation de l’expérimentation des CTEFI...

 


 

Merci Caroline pour ton retour d'expérience !

Retrouvez-nous tous les jours en ligne et en présentiel dans les antennes Activ’Action (Bordeaux, Bruxelles, Paris, Rennes et Strasbourg) ! À bientôt pour de nouveaux témoignages ! 

 

Restez au courant des actualités en vous abonnant à nos newsletters et en nous suivant sur Facebook et Instagram !

 

Partager cette page :